La réduction de la consommation de viande est une réalité croissante dans les pays développés.

 

Aide aux initiatives de renforcement de la compétitivité (IRC) pour les projets de grappes 2022

La réduction de la consommation de viande est une réalité croissante dans les pays développés. Ce changement des habitudes alimentaires des consommateurs répond, d’une part, à une prise de conscience croissante du caractère non durable des systèmes conventionnels de production animale, y compris les dimensions économiques, sociales et environnementales, ainsi que les aspects liés à la santé, l’éthique et le bien-être animal. En ce sens, l’industrie alimentaire est mise au défi de développer et d’offrir des alternatives alimentaires riches en protéines à la viande, de réduire ces problèmes de durabilité liés aux systèmes de production traditionnels, et de s’adapter aux changements alimentaires des consommateurs.

Le principal objectif est d’étudier la faisabilité de nouvelles sources alternatives de protéines pour produire des produits à base de viande hybrides. En particulier, l’utilisation de mycélium obtenu par fermentation à l’état solide sera étudiée et validée. Le projet permettra d’identifier la faisabilité de ces protéines pour la production de produits carnés hybrides et contribuera également à élargir les connaissances dans le domaine des protéines alternatives. Plus spécifiquement, le projet vise également à:

  • - Identification du substrat, des espèces fongiques et des conditions de fermentation les plus appropriés pour obtenir un ingrédient adapté au développement d’un hybride de viande.
  • - Obtention de biomasse fongique permettant la formulation et le développement d’un hybride de viande.
  • - Etude de la viabilité technique, industrielle et commerciale des produits hybrides fabriqués avec de la viande et du mycélium à partir de mycoprotéines. Évaluer et comparer ces hybrides avec les produits de viande conventionnels en fonction de leur composition et de leur valeur nutritionnelle.
  • Participants au projet :
  • Aides pour des PROJETS DE RENFORCEMENT CONCURRENTIEL DES ENTREPRISES.