
Historia
Découvrez notre trajectoire. Des origines à nos jours.
LES DÉBUTS


Fondation à La Vall de Bianya
1947
C’est le début de l’aventure d’Esteban Espuña en élaborant des fuets et des saucissons avec des recettes uniques et artisanales dans une ferme de la région de la Garrotxa (La Vall de Bianya).
Transfert à Olot
1949
Le bon accueil réservé à leurs produits leur permer de s'installer à Olot et élargir leur gamme avec la production de produits cuits.
Usine multi-produits
1960
L'entreprise commence à poser ses bases et inaugure sa première usine, qui est l'actuelle usine multiproduits d'Olot et où se trouve aujourd'hui le siège social.
Nouvelle étape
1968
Le moment est venu de se lancer dans la production de jambon sec grâce à l'acquisition de l'entreprise Gou Terrades, à Olot. En plus de la production de chorizos.
CROISSANCE


Relève générationnelle
1975
Xavier Espuña qui fait partie de la deuxième génération d'Espuña, reprend la direction de l'entreprise et veille à ce que la tradition de la fabrication de la charcuterie traditionnelle soit maintenue.
Exploration des secteurs d'activité
1978
En misant sur la tradition et l'innovation, c’est le début de l’élaboration de la charcuterie pour le libre service à poids fixe, comme le Saucisson Kicón.
Développement de produits tranchés
1989
La croissance de la gamme de produits implique une rénovation des installations multiproduits à Olot. Nous sommes les pionniers à offrir des saucissons et des jambons secs tranchés.
Processus de certification
1992
Le chemin vers les ventes internationales implique l’obtention d’une certification au niveau européen afin d’entamer les échanges intra-UE.
Nouveaux territoires
1999
La croissance internationale nous permet de traverser l'Atlantique avec la création d'une usine multiproduits à Pergamino (Argentine). Au même moment, nous avons incorporé la première installation de PHP "pasteurisation à haute pression" que nous avons appliqué au jambon cuit. Il s'agit de la première ligne installée dans le secteur carné au niveau mondial.
ACTUALITÉ


Nouvelle usine de production
2005
Avec la nouvelle usine d'Utrillas (Teruel), il existe désormais quatre usines de tranchage et de salaison de jambons Espuña réparties sur l'ensemble du territoire.
L'innovation
2011
Toujours à l’affût des nouvelles tendances, nous avons lancé un nouveau produit qui est devenu le produit de l'année : les Cañitas.
Acquisition de l'usine de La Pobla de Lillet
2015
Usine spécialisée dans la production d’aides culinaires, qui répond aux besoins croissants de capacité de production.
Élargissement des frontières aux États-Unis.
2016
La vente de l'usine de Pergamino (Argentine) permet l'acquisition d'une usine aux États-Unis (Gloversville).
Changement de génération
2019
Esteve Espuña qui fait partie de la troisième génération d'Espuña, entre à la tête de l'entreprise en poursuivant les pas de son père. Dès son arrivée, une nouvelle approche de la durabilité a été recherchée, en introduisant 80 % d'emballages en plastique. En outre, il lance des produits végan, adaptés aux nouvelles tendances et aux besoins des consommateurs.
Tourné vers l'avenir
2024
La famille Espuña reste propriétaire et continue de superviser les opérations. Espuña dispose d'installations de pointe pour vendre à des entreprises du monde entier et offrir une expérience authentique de ses produits de charcuterie.