Espuña collabore au projet PISA
vendredi 10 janvier 2025
La population mondiale étant en croissance, on s’attend à une demande accrue de protéines, notamment d’origine animale, mais leur production a un impact important sur l’environnement. La réduction de la consommation de viande, motivée par une prise de conscience de la durabilité et du bien-être des animaux, est une tendance croissante dans de nombreux pays développés. Ces facteurs, ainsi que l’augmentation des coûts de production due à des causes mondiales, poussent à la recherche de sources alternatives de protéines plus durables et moins coûteuses.
Dans ce contexte, l’élevage d’insectes apparaît comme une option viable, car il nécessite moins de ressources naturelles et a un impact environnemental moindre. Bien que la consommation d’insectes soit déjà courante dans certaines régions du monde, leur acceptation commence à l’ouest. Le projet PISA (Étude de la protéine alternative d’insectes dans le développement et la production durable de nouveaux aliments) cherche à répondre à cette demande croissante de protéines alternatives, en s’alignant sur les recommandations de la FAO et des Nations unies pour explorer des solutions plus durables et efficaces dans la production alimentaire.
Le principal objectif du projet est d’étudier et d’évaluer les ingrédients dérivés des insectes en tant que source de protéines émergentes, à la fois d’origine animale et végétale, pour le développement de nouveaux produits hybrides à base de viande. Ainsi, on cherche à faire progresser la connaissance des propriétés de ces ingrédients et leur applicabilité dans différentes matrices alimentaires.
Cette étude permettra aux entreprises participantes de disposer, après la période de protection qui limite actuellement leur utilisation, des connaissances nécessaires pour proposer rapidement et efficacement sur le marché des solutions protéiques alternatives.
Participants au projet : BOADAS 1880, S.A (responsable), ESTEBAN ESPUÑA,S.A. (bénéficiaire), INNOVACC (coordinateur), EURECAT (OPIO).
Projets soutenus par DARPA - Groupes opérationnels 2023
Projet cofinancé par l’UE dans le cadre de l’intervention 7161 du PEPAC 2023-2027