L'objectif principal du projet MITOXSAFE est d'étudier, de prévenir et d'atténuer la croissance des champignons mycotoxigènes et la formation de mycotoxines dans les produits de charcuterie tels que le jambon, l'épaule et la longe. Cette initiative contribue à la production d'aliments plus sûrs et plus nutritifs, en répondant aux demandes sociales en termes d'alimentation et de santé, et en promouvant des pratiques durables qui réduisent le gaspillage alimentaire.

Pour atteindre ces objectifs, le projet propose:

  • - Déterminer la prévalence et la teneur en mycotoxines des produits de salaison dans divers scénarios de contamination et de croissance du microbiote fongique.

  • - Développer des protocoles de production et des conditions environnementales pour éliminer ou atténuer les facteurs de risque associés à la croissance fongique et à la formation de mycotoxines pendant les processus de séchage et de maturation.

MITOXSAFE s'attaque au problème de la contamination par les mycotoxines grâce au contrôle des facteurs environnementaux et à l'utilisation de microbiotes compétitifs, garantissant ainsi des produits de salaison de qualité supérieure et la sécurité alimentaire.

Projet cofinancé par l'UE à travers l'intervention 7161 du PEPAC 2023-2027